Le nouvel appel aux musées reconnus ou conventionnés
concernant l’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de collection vient d’être
publié ce 28 juillet sur le site de la Fédération Wallonie-Bruxelles, celui-ci rappelant que « La Fédération Wallonie-Bruxelles mène depuis
plus de trente ans une politique d’acquisition d’œuvres d’art et d’objets de
collection à destination des musées. L’objectif est de renforcer ou de compléter
les collections de ceux-ci.
Les œuvres acquises
sont mises en dépôt dans les musées, tout en restant la propriété de la
Fédération Wallonie-Bruxelles. Elles constituent ainsi la Collection du
Patrimoine culturel, collection qui compte à ce jour plus de 27.000 pièces
mises en dépôt dans une soixantaine de musées à Bruxelles ou en Wallonie ».
Nous nous réjouissons de cette volonté de soutenir la
culture et l’accès à celle-ci par tous au moyen d’acquisitions.
En revanche, nous regrettons la faiblesse des montants,
ceux-ci ne permettant pas, au regard des prix du marché quant à nombre d’œuvres
d’art majeures, d’acquérir celles-ci, sauf à bénéficier d’une dérogation,
elle-même encore trop limitée.
Selon notre pratique, nous estimons que le plafond devrait
être de l’ordre 100.000 EUR afin de permettre une réelle politique d’acquisition,
quoi que encore limitée.
Pour information, les conditions d’accès à ce régime sont
les suivantes :
- La demande peut porter sur un ou plusieurs
biens, voire sur un ensemble ou une collection.
- Le montant (toutes taxes et frais compris) de
l’acquisition doit atteindre au moins 5.000 euros et ne peut dépasser 30.000
euros. Une dérogation à ce plafond est acceptée pour des raisons
exceptionnelles (bien dont l’achat représenterait un enrichissement majeur du
patrimoine culturel en Fédération Wallonie-Bruxelles) que le musée devra
motiver. Néanmoins, le montant ne pourra en aucun cas dépasser 40.000 euros.
- Le bien doit présenter une dimension
patrimoniale (importance artistique, historique, archéologique, ethnologique ou
scientifique certaine). S’il s’agit d’une œuvre créée par un artiste encore
vivant, ce dernier doit bénéficier d’une reconnaissance internationale (qui
sera évaluée au regard des expositions et publications qui lui ont été
dédiées).